Fondement philosophique

Notre école s’inspire d’une philosophie chrétienne, humaniste et pragmatique, concevant l’homme comme un être perfectible, éprouvant le besoin d’un environnement propice au développement et à l’expression de toutes les facettes de leur personnalité.

En effet, elle a le souci de favoriser l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions spirituelle, physique, sportive, affective, intellectuelle, artistique et morale, selon laquelle, nous devons former des âmes pour Dieu, des hommes pour la vie, et des citoyens pour la patrie.

Notre école prépare ainsi des agents de production, des chrétiens dévoués pour Christ, des citoyens responsables conscients de leurs droits et de leurs devoirs sociaux, économiques, politiques, culturels, etc.

Elle s’avise de promouvoir l’identité et la culture nationales sans écarter la possibilité de développer chez les élèves l’esprit planétaire, un nationalisme ouvert aux valeurs universelles. Elle veut engendrer chez eux une prise de conscience des valeurs spirituelles et nationales, des responsabilités chrétiennes et citoyennes, faciliter la formation de l’esprit communautaire par l’intégration dans les contenus notionnels des données de la réalité haïtienne, par sa contribution à l’amélioration de l’environnement physique et social et aux progrès dans la vie sociale et économique de leur pays.

L’INEND est un instrument de développement humain.

Son action pédagogique s’appuie sur une vision chrétienne de l’homme conçu comme une créature de Dieu qui se réalise à travers l’éducation reçue. Cette dernière l’amène à rechercher les buts supérieurs, à respecter les normes qui fondent la vie collective et à avoir des traits de caractère moraux.

Guidé par un idéal de vie et évoluant dans un milieu de vie conforme à un tel idéal, l’homme éduqué pratique la justice et cultive les vertus qui le rendent semblable à Dieu. Cette école vise ainsi la formation du caractère des apprenants pour qu’ils puissent refléter l’image du créateur dans leurs attitudes, leurs comportements, dans toute activité qu’elle soit cognitive, affective ou conative et psychomotrice.

Continuer la lecture »